Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
La taille, un enjeu majeur !
C’est la saison de la taille, qui débute lorsque les feuilles de vigne sont tombées, donc fin novembre, jusqu’à la sortie des premiers bourgeons, en mars.
La taille est faite à la main, par des tailleurs experts, qui connaissent les règles, les différents types de taille et les enjeux, et ils sont nombreux. Tout d’abord, une mauvaise taille c’est un risque d’entrée de l’esca, la maladie du bois qui fait mourir les ceps. Et d’autre part, la taille va déterminer la récolte de l’année : quel rendement, un jus plus ou moins concentré, séveux, pour des vins plus ou moins structurés.
Mais la taille c’est aussi le plus intéressant des travaux de l’année, cep par cep, on construit la récolte et les vins à venir. Et puis c’est un peu de poésie aussi, on choisit un Guyot simple ou un Guyot double angevin, un Gobelet ou un Cordon de Royat…
C’est ce que découvrent en ce moment nos Vignerons d’un An qui viennent apprendre tous les secrets de la taille et s’exercer sur leur cep de vigne. Au printemps, et surtout au moment de la récolte, ils découvriront ce qu’a donné leur travail.
Un beau cadeau à offrir pour les amoureux de la nature, des vignes et du vin : Vigneron d’un an au Château La Viaudière
Articles Similaires
De jolies balades pour partir à la découverte du terroir !
Un réseau conséquent de 20 itinéraires labellisés PR, petites randonnées de 3 à 16 km, existe sur le territoire de la Communautés de Communes des Coteaux du Layon (itinéraires téléchargeables sur le site www.loire-layon-aubance.fr) pour partir à la découverte des paysages pittoresques et du patrimoine vernaculaire (loges de vignes, moulins, fours à chaux). Champ-sur-Layon, commune en …
Une belle récompense !
Nous avons eu le grand plaisir de recevoir une médaille d’Or et une médaille d’Argent au concours des Ligers cette année. Les Ligers, c’est LE concours des Vins de Loire, c’est une récompense qui compte. Nous sommes récompensés sur deux de nos vins rouges, qui sont comme vous le savez, une de nos grande spécialités …
De l’Or pour le Crémant Rosé !
Le Crémant de Loire Rosé a obtenu une médaille d’Or au Concours Général Agricole 2025. Vous avez sans doute déjà vu la médaille de ce concours sur certains vins ou autres produits. En effet, le concours, créé en 1870, se décline en plusieurs concours qui récompensent les produits agricoles, les vins, les animaux et les …
Un défi pour nos vins face aux taxes douanières américaines
Nos vins voyagent aux quatre coins du monde, et notamment aux États-Unis, un marché essentiel pour nos vins de Loire. Mais aujourd’hui, la possible réintroduction des taxes douanières américaines fait planer une incertitude sur l’avenir de nos exportations. En 2019, nous avions déjà vécu une baisse brutale de nos exportations, et nous savons à quel …