slide-qui-sommes-nous-4
slide-qui-sommes-nous-1
slide-qui-sommes-nous-2
slide-qui-sommes-nous-3

Histoire du Château de la Viaudière

A 80 mètres, en haut de son coteau, entouré de vignes, le Château de la Viaudière surplombe depuis le XVIème siècle les coteaux du Layon situés entre Champ-sur-Layon et Valanjou.

Cette belle demeure bourgeoise, propriété familiale depuis sa fondation, a vu son domaine viticole prendre de l’ampleur dans les années 30. La famille Gelineau, vignerons de père en fils, a toujours proposé ses Vins de Loire à la propriété. Les spécialités du Château sont la production de vins moelleux et liquoreux des Coteaux du Layon, de vins d’Anjou rouges, blancs et rosés ainsi que de Crémants de Loire.

Aujourd’hui, c’est Pierre-Antoine Giovannoni qui s’occupe de la destinée du Château de La Viaudière, il reprend ainsi la suite de son beau-père, Olivier Gelineau, en 2000 après des études de viticulture et d’œnologie. Il travaille les cépages plantés dans le vignoble en alliant respect de la tradition des vins du Val de Loire et modernité dans les méthodes de vinification pour toujours plus de qualité et d’émotions. Des cépages les plus typiques de nos appellations comme le Chenin ou le Cabernet Sauvignon au plus confidentiels comme le Grolleau, Pierre-Antoine y porte la plus grande attention.

Passionné de son terroir et des vins de Loire, Pierre-Antoine, aime vous recevoir au domaine pour vous faire partager son métier de vigneron indépendant. Son épouse Agnès (fille d’Olivier Gelineau) le rejoint en 2012.

Un vignoble du pays de la Loire au cœur de l’appellation “Coteaux du Layon”

Champ-sur-Layon est bordé au nord par le couloir du Layon, petite rivière affluent de la Loire transformée en canal au XVIème siècle afin de faciliter le transport des barriques de vins doux vers la Hollande.

La commune et les 33 ha du Château de la Viaudière font partie de l’aire d’appellation « Coteaux du Layon », fameuse pour sa capacité à produire des vins blancs moelleux et liquoreux connus pour leur robe aux reflets dorés. L’aire d’appellation d’origine contrôlée (AOC) s’étend elle-même sur 1400 ha de vignes et regroupe au total vingt sept communes du Layon situées au sud d’Angers et aux portes du Saumurois. Le domaine propose dans sa « Gamme Jardin d’été » et sa « Gamme Paradisio », deux Coteaux du Layon AOC d’exception aux arômes délicats de miel et de fruits confits. Ces vins doux sucrés se marient idéalement avec foie gras, fromages bleus et desserts.

LE LAYON : UN TERROIR ET UN CADRE IDÉAL POUR LA VIGNE

Le Layon se situe à la césure de deux entités géologiques majeures en Anjou : le bassin armoricain à l’Ouest et le bassin parisien à l’Est. Cette faille géologique se traduit dans le paysage par des coteaux parfois escarpés et orientés au Sud qui permettent la culture de la vigne en terrasses. Le vignoble bénéficie ainsi d’un sol nourricier, mélange de schiste, d’argile et silice. On parle même ici du Layon noir.

Cependant, le terroir ne peut rien sans sans la donne climatique. Le Layon bénéficie du climat océanique tempéré de l’Anjou, la fameuse douceur angevine évoquée dans la littérature par Joachim du Bellay et Julien Gracq. La faille géologique, la Loire ainsi que les barrières montagneuses au nord des mauges contribuent à créer un micro-climat où les précipitations sont faibles et l’ensoleillement plus important qu’ailleurs. Ce même soleil de fin octobre et novembre, couplé à l’action humide des brumes matinales permet le développement du fameux « botrytis cinerea ».

Le vignoble
Le vignoble

Du Chenin, du Sauvignon et de nombreux cépages au cœur du domaine

L’élaboration d’un vin est une subtile alchimie où s’exprime à la fois le terroir et la technique du vigneron. Le cépage ne se réduit pas l’expression physique du plant de vigne et des grappes de raisin. C’est un ingrédient essentiel de cette alchimie qui est sublimé par le talent du viticulteur pour donner une âme au vin. Au Château, nous travaillons avec amour différent cépages : Cabernet, Chardonnay, Sauvignon, Chenin, Grolleau et Gamay.

En Anjou, plusieurs cépages interviennent ainsi dans la composition des AOC et IGP : Cabernet, Chardonnay, Sauvignon, Chenin, Grolleau et Gamay.

Les Coteaux du Layon AOC sont élaborés à 100% à partir du chenin blanc, cépage unique pour ce vin moelleux ou liquoreux. Ces vins blancs sucrés font la réputation de cette appellation au delà des frontières de l’Anjou. Le Chenin Blanc est originaire de la région où on l’appelle aussi Pineau de la Loire.

Les cépages rouges Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon produisent des vins aromatiques et charnus. Ils sont représentés dans la « Gamme Jardin d’été » et « Paradisio » du Château de la Viaudiére par l’Anjou Rouge « Tuilé » AOC et l’Anjou-Villages AOC « Fût de Chêne ».

Les cépages de nature différente sont aussi associés pour réaliser les vins rosés de Loire. Ces vins de convivialité que l’on apprécie de déguster à l’apéritif entre amis les soirs d’été.

Le fameux Cabernet d’Anjou AOC demi-sec est produit à partir de Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc. Il est considéré comme un des meilleurs Rosé de France.

Enfin, nos crémants de Loire Blanc et Rosé Brut, associent cépages rouges et cépages blancs (Chardonnay, Sauvignon et Chenin). Ces vins effervescents et colorés sont les partenaires incontournables des moments festifs (anniversaire, mariage, baptême).

Nos vins

Le Château de la Viaudière produit également des vins rouges aux styles variés: Une des vedettes du Château est l’Anjou Rouge « Tuilé » AOP faite exclusivement de Cabernet Sauvignon. Récolté bien mûr, il est très parfumé et ses tanins sont soyeux. Notes de cassis, clou de girofle et de violette. Il a obtenu une médaille d’Argent au Concours Général Agricole 2015.

La « Gamme Paradisio » propose un beau classique des vins de Loire, un Anjou-Villages AOC élevé en fût de chêne français pendant 14 mois, idéal pour accompagner les viandes rouges et les plats en cocotte. La Pierre Blanche, récolté à la main, est un 100% Chenin, noble cépage emblématique de l’Anjou-Saumur. La Pierre Blanche 2015 a été médaillée d’Argent au Concours National des Vignerons indépendants 2017.

Les amateurs de rosés découvriront un Rosé de Loire AOC sec et fruité pour toutes les occasions estivales, ainsi qu’un Cabernet d’Anjou tendre, aux notes de grenadine avec une fin de bouche évoquant la menthe fraîche, idéal pour les cuisines épicées.

Amoureux des fines bulles, nous sommes élaborateurs en Crémants de Loire AOC Brut, Blanc et Rosé. Fraîcheur et finesse de bulles, un flacon digne d’être présent à votre table lors de vos événements familiaux comme les baptêmes, mariages, communions, anniversaires. Le Crémant de Loire millésimé 2015, 100% chardonnay, vient d’obtenir une médaille d’Argent au Concours Général Agricole 2017.

La famille