Retour

Histoire du Château de la Viaudière

A 80 mètres, en haut de son coteau, entouré de vignes, le Château de la Viaudière surplombe depuis le XVIème siècle les coteaux du Layon situés entre Champ-sur-Layon et Valanjou.

Cette belle demeure bourgeoise, propriété familiale depuis sa fondation, a vu son domaine viticole prendre de l’ampleur dans les années 30.

La famille Gelineau, vignerons de père en fils, a toujours proposé ses Vins de Loire à la propriété. Les spécialités du Château sont la production de vins moelleux et liquoreux des Coteaux du Layon, de vins d’Anjou rouges, blancs et rosés ainsi que de Crémants de Loire.

Aujourd’hui, c’est Pierre-Antoine Giovannoni qui s’occupe de la destinée du Château de La Viaudière, il reprend ainsi la suite de son beau-père, Olivier Gelineau, en 2000 après des études de viticulture et d’œnologie. Il travaille les cépages plantés dans le vignoble en alliant respect de la tradition des vins du Val de Loire et modernité dans les méthodes de vinification pour toujours plus de qualité et d’émotions. Des cépages les plus typiques de nos appellations comme le Chenin ou le Cabernet Sauvignon au plus confidentiels comme le Grolleau, Pierre-Antoine y porte la plus grande attention.

Passionné de son terroir et des vins de Loire, Pierre-Antoine, aime vous recevoir au domaine pour vous faire partager son métier de vigneron indépendant. Son épouse Agnès (fille d’Olivier Gelineau) le rejoint en 2012.

L’histoire se perpétue ainsi en famille et Agnès s’occupe des vignes mais aussi de vous accueillir au caveau et sur les salons.