Retour

Jardin d'Été

Des vins de personnalité

Gamay Coteaux du Layon - Vins de Loire

Coteaux du Layon

AOC Moelleux

Tout d’abord, il est important de souligner que notre domaine se trouve au centre de l’appellation d’origine contrôlée des Coteaux du Layon. Cette cuvée emblématique est la traduction en bouteille des traditions et de notre terroir. Il est issu de 3 tris successifs de vendanges tardives faits entre le 15 octobre et le 12 novembre. Ce vin des Coteaux du Layon correspond au 3ème et 4ème passage de début novembre.

Grâce à l’action du botrytis sur les baies de Chenin, le raisin récolté titrait un bon 18% Vol. à la récolte. En effet, le botrytis, aussi appelé pourriture noble, concentre le sucre à l’intérieur des baies de raisins et permet de produire un vin moelleux de grande qualité. Au final, ce millésime de Coteaux du Layon fut nous a offert un moelleux souple et très fruité aux notes de coing, ananas et litchi avec cette petite pointe acidulé en fin de bouche qui lui donne toute sa fraîcheur. Aussi, je vous le conseille particulièrement en début de repas pour ouvrir l’appétit de vos invités.

Cépage

Chenin

Accompagnement

Il sera évidemment très apprécié pour sa délicatesse avec un foie gras et pourra aussi trouver sa place pour les plus gourmands avec un dessert pas trop sucré.

Service

À servir à 11°C

Garde

+20 ans
Plein équilibre vers 1/2 ans

Teneur en alcool

12,00% vol.

Rendement

35 hL/ha