Retour

Du Chenin, du Sauvignon et de nombreux cépages au cœur du domaine

L’élaboration d’un vin est une subtile alchimie où s’exprime à la fois le terroir et la technique du vigneron. Le cépage ne se réduit pas l’expression physique du plant de vigne et des grappes de raisin. C’est un ingrédient essentiel de cette alchimie qui est sublimé par le talent du viticulteur pour donner une âme au vin. Au Château, nous travaillons avec amour différent cépages : Cabernet, Chardonnay, Sauvignon, Chenin, Grolleau et Gamay.

En Anjou, plusieurs cépages interviennent ainsi dans la composition des AOC et IGP : Cabernet, Chardonnay, Sauvignon, Chenin, Grolleau et Gamay.

Les Coteaux du Layon AOC sont élaborés à 100% à partir du chenin blanc, cépage unique pour ce vin moelleux ou liquoreux. Ces vins blancs sucrés font la réputation de cette appellation au delà des frontières de l’Anjou. Le Chenin Blanc est originaire de la région où on l’appelle aussi Pineau de la Loire.

Les cépages rouges Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon produisent des vins aromatiques et charnus. Ils sont représentés dans la « Gamme Jardin d’été » et « Paradisio » du Château de la Viaudiére par l’Anjou Rouge « Tuilé » AOC et l’Anjou-Villages AOC « Fût de Chêne ».

Les cépages de nature différente sont aussi associés pour réaliser les vins rosés de Loire. Ces vins de convivialité que l’on apprécie de déguster à l’apéritif entre amis les soirs d’été.

Le fameux Cabernet d’Anjou AOC demi-sec est produit à partir de Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc. Il est considéré comme un des meilleurs Rosé de France,

Enfin, nos crémants de Loire Blanc et Rosé Brut, associent cépages rouges et cépages blancs (Chardonnay, Sauvignon et Chenin).

Ces vins effervescents et colorés sont les partenaires incontournables des moments festifs (anniversaire, mariage, baptême).