Retour

Paradisio

Des vins de gastronomie

Chenin Pierre Blanche - Vins de Loire

Pierre Blanche

AOC Anjou Blanc - Fût de chêne 10 mois

Dernier né du Vignoble, je me suis librement inspiré d’un Savennière que j’aime beaucoup pour créer cet Anjou Blanc. Nous l’avons récolté sur une jeune vigne planté il y a 10 ans dont l’exposition est très ensoleillée et le sol constitué de graves sur base de schiste argileux. Le sol est travaillé mécaniquement. Les vignes sont effeuillées et ébourgeonnées manuellement pour améliorer l’aération de la souche, limiter les maladies et permettre une jolie concentration par passerillage.

La récolte, faite sous un beau soleil d’octobre, a été limitée à 40 hectolitres/hectare. Elle a été faite évidemment manuellement en ne cueillant que des grappes dont la maturité était bien avancée mais sans botrytis. Imaginez un beau doré commençant à prendre des teintes légèrement orangées, marrons. Puis, le pressurage pneumatique a été fait à faible pression. Enfin, s’en est suivi une fermentation alcoolique, une malo-lactique et un élevage sur lies fines en barriques de chêne français pendant 11 mois.
Par ailleurs, notre Anjou Blanc a été récompensé de nombreuses médailles d’Argent et d’Or au Concours Général Agricole et au Concours des Vignerons Indépendant de France. Je ne vous cache pas une certaine fierté. En effet, on a toujours une tendresse particulière pour son petit dernier…

Cépage

Chenin

Accompagnement

Filtration, mise en bouteilles et voilà le vin prêt à accompagner vos mets les plus fins : Noix de St Jacques, Bar en croûte de sel, Veau aux morilles, etc.

Service

À servir à 11°C

Garde

6 à 7 ans

Teneur en alcool

13,80% vol.

Rendement

40 hL/ha